• Maroc Phosphore-Safi: 1,4 millions de tonnes d'acide phosphorique en 2006

    Le complexe chimique "Maroc phosphore-Safi" a produit 1,4 million de tonnes d'acide phosphorique et 1,3 million de tonnes d'engrais de divers types en 2006.

    L'Europe absorbe 49,8% de la production du complexe et se situe en tête de ses clients, suivie de l'Amérique (33,3%), de l'Asie (6,13%) et de l'Afrique (0,3%), selon l'exposé présenté lors d'une journée d'études sous le thème "les mines et les carrières" sur les activités du complexe, filiale de l'office chérifien des phosphates (OCP) et son rôle socio-économique dans la province de safi.

    Le complexe transforme annuellement plus de 6 millions de tonnes de phosphates des mines de Youssoufia et 3 millions tonnes de Benguerir, transportés par convois ferroviaires.

     

    Concernant les ressources humaines, le complexe emploie 2.752 personnes, dont 120 ingénieurs.

    En matière de services sociaux, l'exposé fait état de cessions de logements de fonction, d'octroi de crédits et d'envoi d'un certain nombre d'employés en pèlerinage, en plus d'activités culturelles et sportives.

    La politique environnementale du complexe est basée sur les principes de prévention, d'anticipation et de recherche continue pour améliorer les normes et techniques, les actions citoyennes et la communication.

    Cette stratégie porte sur des axes tels que "la maîtrise de l'impact de la production sur l'environnement", "la conformité avec les normes nationales et internationales", "l'amélioration continue du domaine de la préservation de l'environnement" et "l'amélioration de la communication au niveau interne et externe".

    Compte tenu de l'importance accordée à l'environnement, le complexe lui a consacré 40 pc des projets réalisés durant la période 1999-2005.

    Ces projets, d'une valeur de 70 millions DH, portent sur "le réaménagement des unités de production d'acide phosphorique de Maroc-chimies" et diverses autres actions, notamment le recyclage des eaux industrielles.

     

    MAP


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :