•  OCP: Premier CA de Terrab



    Economiste du 20-12-2006

    L'Office chérifien des phosphates (groupe OCP) tiendra son Conseil d'administration demain jeudi 21 decembre 2006, le premier sous la direction de Mostafa Terrab. Rappelons que parmi les dossiers prioritaires figurent la réorganisation de l'Office et le financement du transfert de sa caisse interne de retraite au RCAR. Mostafa Terrab avait été reçu par SM le Roi en octobre dernier, soit neuf mois après sa nomination et avait présenté au Souverain un rapport sur la situation de l'Office.

    Loufice.blogg: Espérons que la reorganisation prendra en charge l'egalité des chances, la rétablissement dans les droits entre enfants des agents, l'abolissement des regles datant du protectorat français et l'interdiction de reconduction des contrats de retraités et des sociétés d'interim;  LE MODERATEUR



     


    votre commentaire
  • OCP ira t il au SENEGAL


    De bonne source, loufice.blog a appris aue lors de la visite royale au senegal le president Abdoulay Wade aurait discute avec le souverain une eventuelle entree de l office cherifien des phosphates dans le capital des industries chimiques du senegal (ICS). ICS est la plus grande entreprise du pays confrontee depuis quelques mois a d enorme difficultes de tresorie avec un deficit de 1.4 milliard de dh et une dette de 3,8 milliard. 


    Signalons que depuis le mois de juillet l Etat du senegal a annonce pour la premiere fois la prise de marocains de participation dans le capital de ICS. l effectif de cette entreprise depasse 2500 personnes.


    OCP en principe doit negocier avec la societe indienne IFFCO, le principal associe de l etat senegalais dans les ISC.


    Plusieurs grande entreprises marocaines ont mise sur l economie senegalaise comme  maroc telecom, royal air maroc...


    Presentation des Industries chimiques du senegal


    votre commentaire
  • Office des changes: hausse de 13 % des exportations à fin octobre dernier


    Publié sur le net le 08 décembre 2006

    Le bon comportement des exportations a permis une amélioration du taux de couvertures, qui est passé de 51,9 %, à fin octobre 2005, à 53,3 % une année après. Pour sa part, le solde commercial est resté déficitaire, à la faveur des importations, qui ont atteint 167,88 MMDH, pour afficher une hausse de 10 %.

    La progression des exportations, qui intègrent désormais les opérations réalisées par la zone franche d'exportation avec l'étranger, est à attribuer au bon comportement des ventes hors phosphates et dérivés (+11,6 %) et dans une moindre mesure aux expéditions de l'Office chérifien des phosphates (OCP), qui ont progressé de 20,3 %, explique l'Office des changes, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs pour la période janvier-octobre 2006.

    Les ventes des phosphates et dérivés se sont élevées, à fin octobre dernier, à environ 15 MMDH au lieu de 12,44 MMDH, une année auparavant. Leur part dans le total des exportations s'est située à 16,7 % contre 15,7 %, précise la même source. Hormis les produits énergétiques, dont les exportations ont accusé une baisse durant les dix premiers mois de 2006 (1,64 MMDH contre environ 2 MMDH), tous les autres groupes de produits à l'exportation ont enregistré des hausses. (....)


    votre commentaire
  • OCP : un accord avec un nouveau partenaire indien

    Aujord'hui le Maroc Publié sur le net le 06-12-2006 à 15h30 sur thématiques economiques


    Une délégation de l'Office Chérifien des Phosphates, conduite par son directeur général, Mostafa Terrab, a participé cette semaine à Delhi aux travaux du congrès annuel de l'association des engrais "Fertliser Association of India" et procédé à la signature d'un accord avec un nouveau partenaire indien. Le congrès qui s'est tenu cette année sous le thème "Les engrais et la relance de l'agriculture" a rassemblé plus de 1200 délégués représentant des opérateurs aussi bien indiens qu'étrangers du secteur des engrais et des activités annexes.
    En marge des travaux du sommet de cette industrie majeure pour l'Inde, M. Terrab a procédé à la signature d'un mémorandum d'entente avec la filiale d'un grand groupe privé indien pour la fourniture d'acide phosphorique dans le cadre d'un contrat à long terme.

    votre commentaire








  • Nouveau partenaire indien pour l'OCP

    Economiste du 06-12-2006 
    · Un contrat pour exporter de l'acide phosphorique

    · Il s'agit pour l'office de sécuriser les exportations à long terme


    Mostafa Terrab ne reviendra pas les mains vides d'Inde. Le directeur général de l'Office chérifien des Phosphates (OCP) a séduit un nouveau partenaire dans le secteur des engrais. Pour le moment, le mystère règne quant au nom de la société indienne, le montant du contrat ou son détail. Mais il s'agirait, en gros, d'un mémorandum d'entente signé entre l'Office et la filiale d'un grand groupe privé indien qui porte sur l'approvisionnement de l'Inde en acide phosphorique à moyen ou long terme. Le flou qui entoure le contrat ne vient pas du côté marocain mais de celui du partenaire. La société indienne, cotée en bourse, doit attendre l'aval de tous ses actionnaires avant de dévoiler les détails de ce nouveau contrat. Celui-ci porterait, sur une période d'au moins 5 ans; une manière pour l'office d'assurer un rythme d'exportation stable. La rencontre entre les deux opérateurs est survenue lors du Fertiliser Association of India (FAI), grand-messe du secteur des engrais tenue annuellement à Delhi.
    L'Office a d'ailleurs profité de l'occasion pour rencontrer ses autres partenaires indiens. En effet, l'OCP est déjà lié par des joint-ventures à deux sociétés de fertilisants du pays asiatique: Chambal Fertilser et Tata Chemicals.
    Au Maroc, les deux noms se sont associés à l'OCP pour la création d'Imacid, usine d'acide phosphorique implantée dans le complexe industriel de Jorf Lasfar ainsi que de Zuari Maroc Phosphate détenue à 74% par l'OCP et Chambal Fertiliser et à 26% par l'Etat indien.
    Avec le Pakistan, l'Inde reste un partenaire privilégié dans le secteur des engrais. Une région où le besoin en engrais est très grand étant donné l'importance de son activité agricole. Le Maroc approvisionne le marché indien pour près de 1,5 million de tonnes de phosphate et plus de 1 million de tonnes d'acide phosphorique annuellement. Cette année, le volume des exportations a d'ailleurs enregistré une importante hausse comparée à l'année dernière avec une progression de 19% du chiffre d'affaires. En 2006, le montant du CA approche les 570 millions de dollars. Ceci représente presque la presque totalité des échanges commerciaux entre les deux pays. L'OCP reste, en effet, le principal lien du Maroc avec le marché indien. Ce dernier fournit au Maroc différents produits de filature, fibres synthétiques et fils en coton.
    En tout cas, le Maroc semble développer un intérêt particulier pour ce marché. L'Inde sera, en effet, l'invité d'honneur des Intégrales de l'investissement prévu les 7 et 8 décembre prochains.

    I. M.

    votre commentaire