• Office des changes: hausse de 13 % des exportations à fin octobre dernier

    Office des changes: hausse de 13 % des exportations à fin octobre dernier


    Publié sur le net le 08 décembre 2006

    Le bon comportement des exportations a permis une amélioration du taux de couvertures, qui est passé de 51,9 %, à fin octobre 2005, à 53,3 % une année après. Pour sa part, le solde commercial est resté déficitaire, à la faveur des importations, qui ont atteint 167,88 MMDH, pour afficher une hausse de 10 %.

    La progression des exportations, qui intègrent désormais les opérations réalisées par la zone franche d'exportation avec l'étranger, est à attribuer au bon comportement des ventes hors phosphates et dérivés (+11,6 %) et dans une moindre mesure aux expéditions de l'Office chérifien des phosphates (OCP), qui ont progressé de 20,3 %, explique l'Office des changes, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs pour la période janvier-octobre 2006.

    Les ventes des phosphates et dérivés se sont élevées, à fin octobre dernier, à environ 15 MMDH au lieu de 12,44 MMDH, une année auparavant. Leur part dans le total des exportations s'est située à 16,7 % contre 15,7 %, précise la même source. Hormis les produits énergétiques, dont les exportations ont accusé une baisse durant les dix premiers mois de 2006 (1,64 MMDH contre environ 2 MMDH), tous les autres groupes de produits à l'exportation ont enregistré des hausses. (....)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :