• L’OCP grignote des parts de marché mondial de phosphates



    L'OCP grignote des parts de marché mondial de phosphates



    La conjoncture internationale a largement profité au groupe OCP, qui conforte de plus en plus sa place de leader du marché mondial des phosphates. En effet, à fin juin 2006, sa part dans le commerce mondial de phosphate sous toutes ses formes est estimée à 33,23%, soit une hausse de 2 points par rapport à l'égale période de l'année précédente.



    Grâce à une demande internationale soutenue, les exportations du Groupe OCP devront évoluer favorablement en 2006, avec à la clé une consolidation de la tendance à la hausse des prix. Le Groupe prévoit ainsi une hausse de 4,3% de ses ventes à l'étranger.

    Cette performance proviendrait d'une augmentation de 4,6 % des exportations du minerai de phosphate, et de 4 % des produits dérivés. " La tendance favorable du marché mondial de 2005 s'est poursuivie en 2006 et la demande d'acide phosphorique est ainsi restée globalement soutenue ", s'est réjouit le directeur général de l'OCP, Mostafa Terrab, lors du Conseil d'administration du Groupe réuni jeudi 21 décembre à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou.

    Le marché mondial des phosphates est caractérisé par une forte cyclicité de la demande. Pour en atténuer les effets et renforcer son positionnement dans un marché de plus en plus compétitif, le Groupe s'est lancé depuis des années déjà dans une démarche de partenariat conclu avec plusieurs acteurs étrangers, notamment de Chine, des Etats-Unis (Mosaic), de l'Inde (avec le Groupe TATA), du Brésil (Bunge) et du Pakistan (Pakistan Maroc Phosphore).

    Au plan national, le groupe OCP, classé premier dans le dernier top 500 des entreprises marocaines (édité par Kompass et Economie&Entreprise), joue également, selon M. Jettou, un rôle moteur dans le développement économique et social du pays. Le développement de l'industrie nationale de phosphate passe, aux yeux du Premier ministre, par la promotion des opérations d'externalisation et de sous-traitance. Initiée depuis une dizaine d'années déjà, l'externalisation de certaines activités de l'OCP touche plus particulièrement la transformation des métaux, la mécanique, l'électricité, l'électronique, le génie civil, la plasturgie ou encore les prestations de services.

    Pour la période 2004-2008, le potentiel de création d'emplois est estimé à 418.000 hommes-jours de travail. " Sur le terrain, cette stratégie s'accompagne de toute une série d'actions destinées à encourager l'esprit d'entreprise et à développer le tissu industriel environnant : Programme d'aide à la création et à l'accompagnement de nouvelles entreprises (Pacane), accompagnement des fournisseurs dans leur démarche qualité, parrainage de jeunes entreprises, développement de l'Incubateur d'El Jadida ", lit-on sur le site de l'OCP (ocpgroup.ma)

    Selon un communiqué de la Primature, le Conseil d'administration de l'OCP a approuvé lors de cette réunion les comptes des exercices 2004 et 2005 et examiné les prévisions de clôture de 2006, des budgets de fonctionnement et d'investissement de l'année 2007 ainsi que les perspectives de développement pour 2007-2015.

    Source: Menara.ma


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :