• APPEL AU SITTING

    OCP CONTINU A BAFOUER LES DROITS DES ENFANTS AU SU ET AU VU DES CONVENTIONS INTERNATIONALES.

     

    APPEL AU SITTING DE DENONCIATION DEVANT

    STAR Société de Transports et d'Affrètements Réunis


    19, Rue Hamelin - 75.116 Paris - France

    Reunion Prépa le 9 septembre 2007 à Paris

    contact

    ocp.enfance@gmail.com

     

     

    EXTRAIT DE L'ARTICLE 2 DE http://www.droitsenfant.com/cide.htmLA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT ONU 1989

    "Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l'enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique,

    les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille."

    CherEs amiEs associatifs

    Dans la ville minière de Khouribga, les dernières formes de discrimination sociale, au niveau de notre planète, continuent à alimenter les passions de nombreux responsables dans un site minier (Phosphate) installé dans cette ville.

    Durant la période de colonisation, 1920 - 1956, des règles discriminatoires ont été mises en place pour distinguer entre les enfants des collants et ceux des indigènes. Une discrimination basée sur le grade du père, une hiérarchie professionnelle transmise des mines et bureau de travail aux quotidiens et aux vécus des enfants. Un scandale, une violation pure et simple au droit des enfants dont le seul "tord" est d'être fils d'ouvrier.

    Dans cette ville minière, la direction à mis en place un système de différenciation visible, ciblant l'humiliation préméditée entre Ouvrier, Agent de Maîtrise et Cadre. Maisons, hôpitaux, Ecole et lieux de distraction, chacun a son petit endroit. Un système de guettosation archaïque loin de tout management d'entrepris moderne. Trouvant leurs comptes les directeurs de la mine qui se sont succédés au niveau de la ville ont veuillé à garder ces privilèges, voir même de les "améliorer".

    Si cette Guetthosation dans la vie des adultes est discutable, sa transmission dans le quotidien des familles et des enfants est inacceptable. Au niveau du centre de Casablanca (Siège de la mostodante) ces pratiques ont été abolies, un seul club pour le directeur Général comme pour la petite catégorie. L'ensemble des enfants vivent dans la joie équitable et le respect mutuel. Idem pour la restauration au sein de l'office chérifien au niveau de Casablanca.... A Khouribga ont veille pour garder ces avantages discriminatoires.

    Une pétition sera mise en ligne après la première réunion du groupe de travail qui sera tenue à Paris le 9 septembre 2007, la réunion permettra la constitution d'un réseau associatif pour soutenir notre revendication d'abolition des regles discriminatoires et la mise en place d'un plan d'action. Notre sitting  sera programmé à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance.

    Marouane Raji

    Coordinateur; Groupement des enfants OCP


  • Commentaires

    1
    mustam
    Jeudi 7 Février 2008 à 15:50
    discrimination au sein de l'ocp
    il n'y a aucune alternative,il faut multipliez les sit in et les pétitions pour obliger les décideurs a se pencher sur ce probleme de descrimination des enfants des zones minieres.monsieur terrab pdg du groupe est certainement conscient qu'il faut mettre des gents compétents a la tete des différentes directions du groupe ocp.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :